25/06/2015
Transhumanisme : un "anthropocide"
Le Meilleur des Mondes est déjà là :
La revue Nature & Progrès publie dans son numéro d’été 2015 un article de Pièces et main d’oeuvre : "Transhumanisme : du progrès de l’inhumanité", (à lire ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=735 et dans la revue, disponible sur abonnement et dans les magasins bio).
Encore un dossier sur le transhumanisme ? Depuis deux ans, pas une semaine sans un article, une émission, un livre, un film sur le sujet. On finira par ne plus en parler, si le transhumanisme devient, comme l’informatique, si familier qu’on ne le remarque plus. Il y a dix ans, le sujet était quasi tabou, et l’on traitait nos alertes de « complotistes » et de « catastrophistes ».
En 2006, nous publiions un dossier d’Antonin Reigneaud sur "Le fantassin du futur". Depuis, non seulement les chasseurs alpins ont reçu leur matériel "FELIN" (Fantassin à équipement et liaisons intégrées), mais l’armée se livre désormais à la recherche du "soldat augmenté" pour "intervenir dans la vision nocturne, le jugement des situations, l’intelligence émotionnelle, l’endurance", sans oublier les capteurs de réalité augmentée, les "robots collaboratifs" et les exosquelettes (Le Monde, 12/06/15).
Le transhumanisme, officiel ou tacite, est la poursuite de la guerre par d’autres moyens. Et d’abord, la guerre à l’humanité commune. C’est un anthropocide que préparent les ennemis de l’humain, sous le regard complaisant, sinon complice, d’intellectuels, de journalistes, de chercheurs en sciences sociales en mal de scandale et de transgression. C’est ce que décrit cet article.
Merci de faire circuler,
Pièces et main d’oeuvre
______
* Pour s’abonner à Nature & Progrès : http://www.natureetprogres.org/. Tél. : 04 66 91 21 94.
* Pour en lire plus, demandez le catalogue de nos “Pièces détachées” (2000-2015) et de la librairie. En ligne ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique8
PMO
Chez Service compris
BP 27
38172 Seyssinet-Pariset cedex
09:56 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : transhumanisme
Commentaires
"CATASTROPHISME"
> "Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie..." "Surtout si nous pensons à la responsabilité que nous attribueront ceux qui devront supporter les pires conséquences."
(Pape François, encyclique 'Laudato Si', § 161)
______
Écrit par : PP / | 25/06/2015
TENDANCE
> C'est une tendance lourde et ancienne de l'armement et du goût humain pour la guerre: après tout, l'armure, c'est un exosquelette, passif, à la différence de l'exosquelette actif dont on parle. Comme dans les autres domaines de la technique, il y a eu des sauts qualitatifs dus aux découvertes scientifiques et à leurs applications.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/06/2015
à Pierre Huet
> Pas tout à fait d'accord. L'armurier ne prétendait pas modifier la nature humaine.
______
Écrit par : Balian d'Ibelin / | 25/06/2015
@ Balian d'Ibelin
> Exact, car la question ne se posait pas. Toutefois en y réféchissant: le chevalier français considéraient déja que les armes de jet étaient immorales, permettant de frapper là ou on ne se trouvait pas.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/06/2015
TRANS
> Une "université" de la singularité devrait ouvrir un siège à Paris, il s'agit apparemment plus d'un lobby en faveur du transhumanisme destiné à éclairer les dirigeants ("leaders") et le continent européen (dit "vieux continent") à l'utilisation des nouvelles technologies :
http://actu.orange.fr/sciences/l-universite-de-la-singularite-devrait-ouvrir-une-antenne-a-paris-des-2015-afp_CNT000000c13Z8.html
______
Écrit par : DV / | 14/07/2015
Les commentaires sont fermés.